90 secondes, c’est le temps qu’il faut aux consommateurs pour se faire un avis sur la valeur, la fiabilité et la performance d’un produit. Cela vous étonne ? Continuons sur un fait encore plus étonnant : la couleur compte pour 60 à 90% dans l’opinion qu’aura ce même consommateur !

Surprenant ? Pas vraiment : la couleur est un élément que l’on assimile très facilement et que l’on retient aisément, bien avant les formes et les mots. La couleur d’un logo, d’une marque, d’un produit a donc une importance sans équivalent dans la communication.        
Voyons ensemble la signification et l’utilisation possible des couleurs.

 

BLEU-T

Le bleu est la couleur de la confiance ! Assimilée à l’eau, la mer ou le ciel, cette couleur dispose de nombreux tons souvent utilisés en communication.       
Dans les tons clairs, le bleu évoque la liberté, la jeunesse, le rêve. Dans les tons foncés, on parle plus de confiance, de loyauté, d’harmonie et de paix.

Cette couleur est la plus aimée dans le monde. En effet, depuis que les sondages existent, le bleu est placé au premier rang mondial des couleurs favorites.

Nos conseils d’utilisation : le bleu est régulièrement utilisé dans des thématiques liées à l’aéronautique et au voyage, au médical, aux technologies, aux réseaux sociaux et à l’informatique. Il faut également noter que, si le bleu plait à de nombreuses personnes, il faut tout de même l’utiliser avec parcimonie.

 

JAUNE-T

Souvent associé au soleil, le jaune est la couleur du bonheur, du positif. En nous rappelant tout de suite la chaleur et la lumière, ce ton évoque la vivacité, l’optimisme, la joie. Attention, le jaune est également symbole de tromperie, de mensonge et d’alerte.

Cette couleur, aussi positive soit elle, est pour autant une des moins appréciées.

Nos conseils d’utilisation : vous souhaitez être optimiste ? Communiquez avec du jaune ! Cette couleur interpelle par sa tonicité, peut s’associer aisément avec du noir, être amplifiée avec du rouge ou bien atténuée avec du bleu ou du vert. Attention cependant aux accès : trop de jaune fait mal aux yeux !

Chaque année, Pantone élit la couleur de l’année. En 2021, il s’agit de « Ultimate Grey » et de « Illuminating » un duo de couleur gris souris et jaune soleil. Un mariage de couleur véhiculant un message de force et positif plein d’espoir. Des couleurs promettant un avenir ensoleillé et bienveillant.

 

ROUGE-T

Le rouge est une couleur très utilisée en communication (et par notre agence aussi !). Le rouge connote l’amour, la sensualité et la passion, bien évidemment, mais également l’interdit et le danger. Cette couleur dégage en général un sentiment d’énergie du fait de son intensité.

La couleur rouge interpelle par sa puissance : on verra de nombreux boutons d’interactions (call-to-action) sur les sites internet par exemple, ou un lecteur vidéo (YouTube, qui en fait également son logo).

Nos conseils d’utilisation : le rouge attire les regards et incitant à l’action, il peut être très utile. En revanche, la couleur du sang et de la violence doit être utilisée avec parcimonie.

 

VERT-T

Quand on pense au vert, il nous vient directement à l’esprit la nature et l’écologie. Symbole de santé, de fraicheur, il invite au calme et au repos. Le vert représente la stabilité, l’équilibre, la croissance et la chance.

Nos conseils d’utilisation : le vert est présent dans les domaines liés à la nature et au plein air, il évoque l’environnement. Ce ton est souvent utilisé dans le secteur médical et dans les métiers liés à la terre.

 

ORANGE-T

La couleur orange est un symbole de communication et de créativité. L’orange évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière. Ainsi, il est associé à l’énergie, la vitalité, l’action et la force. Il transmet de la joie, du plaisir, de l’optimisme. Il stimule les sens.
Cette couleur a beaucoup de point commun avec le rouge, mais étant moins agressive, sa signification est atténuée. Attention, l’orange fatigue l’œil et beaucoup de personne la trouve kitch et ringarde (couleur des années 70).

Nos conseils d’utilisation : l’orange est présent dans les domaines du sport, de la vente pour des « produits plaisir » (jeux, sensualité, bonbons, chocolats…) et dans la musique. Il est aussi régulièrement utilisé pour signaler les dangers et utilisé dans l’apprentissage.

 

VIOLET-T

Associé à la délicatesse, la spiritualité. Cette couleur renvoie la connaissance, le fantastique et l’imaginaire. Elle inspire des valeurs de sérénité et la tranquillité d’esprit. En marketing, cette couleur est associée à la royauté et au luxe.
Attention, en contradiction avec elle-même, le violet est également associé à la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.

Nos conseils d’utilisation : on l’utilise dans les domaines spirituels, de croissance personnelle et dans l’aspect artistique (musique, culture et art). Cette couleur est également très présente dans le domaine de l’apprentissage et formation.

 

ROSE-T

Lié à l’enfance, aux loisirs créatifs, aux confiseries et pâtisseries. Le rose est symbole de douceur, tendresse et de bonheur. On l’associe au romantisme, à la beauté, aux cosmétiques et à la féminité.
Attention, cette couleur doit être utilisé avec intelligence pour ne pas tomber dans le stéréotype : petite fille.

Nos conseils d’utilisation : on retrouve le plus souvent le rose dans les organisations œuvrant pour la santé et sans surprise dans les domaines lié à l’enfance et à la femme.

 

MARRON-T

Couleur tertiaire, le marron représente la terre, la chaleur et la fiabilité. En parallèle le marron évoque la masculinité, la force, la densité et la virilité.

Nos conseils d’utilisation : utilisé dans les domaines culturels/historiques, culinaires (café, chocolat…), mais également dans des domaines écologiques et du développement durable. On l’apprécie pour sa référence à l’artisanat.

 

NOIR-T

Le noir est associé à l’élégance, au raffinement, au prestige : au luxe ! Il se dégage du noir de la rigueur, du mystère et de la sophistication. C’est une couleur neutre. Attention, le noir à également une connotation négative puisqu’il ramène également à la tristesse, le néant, l’obscurité, le deuil et la mort.

Nos conseils d’utilisation : très utilisé dans le design, au cinéma, dans la photographie, il permet de réaliser des contrastes pour mettre des éléments en valeur. On aime le retrouver dans les produits haut-de-gamme.

 

BLANC

Symbole de pureté et de luxe comme le noir, cette couleur évoque la sagesse, l’innocence, la perfection, la clarté et la sophistication. Le blanc est net et apporte de l’éclat en réfléchissant la lumière.

Nos conseils d’utilisation : En communication le blanc permet de clarifier un message et d’apporter des zones de repos visuel.

 

Vous l’aurez compris, en communication, il est important de choisir la couleur qui représentera au mieux votre entreprise, vos produits et services et non celle que vous préférez personnellement. En effet, chaque couleur a une symbolique qui influence notre inconscient.