En ce début d’année, rien de mieux qu’une présentation des tendances 2023 en communication. Voici quelques éléments qu’il serait précieux de garder dans un coin de votre tête cette année !


L'utilisation de la réalité augmentée


La réalité augmentée permet de créer des expériences immersives et interactives pour les utilisateurs, ce qui pourrait être une tendance croissante en 2023 mais aussi et surtout pour les années à venir. Allier cette technologie avec le marketing est possible !

Prenons exemple de certains opticiens qui proposent d’essayer des lunettes à travers l’appareil photo de votre smartphone directement chez vous. Cette fonctionnalité est également possible avec l’essai de paires de chaussures toujours avec votre smartphone et bien d’autres encore.

L’expérience client devient le cœur de la communication et offre donc une immersion unique même avant l’achat. La réalité augmentée a plusieurs objectifs : marquer les esprits, renforcer la notoriété, accentuer la bouche-à-oreille, faire parler, inciter à l’achat…


La réalité virtuelle dans la communication


La réalité virtuelle permet d’aller encore plus loin dans l’immersion, il ne faut donc pas s’en priver ! En effet, cette fonctionnalité est quasi sans limite ! À l’aide d’un casque, l’utilisateur peut entrer dans un monde immersif et pousse le marketing à son apogée : une expérience sensationnelle totalement innovante et qui peut s’adapter à tous les métiers.

Exemples : visite d’une maison qui se trouve à l’autre bout du monde sans se déplacer, grimper une montagne pour tester des chaussures de marche, présenter les options d’une voiture ou encore jouer à des jeux immersifs qui renforcent le lien entre le client et la marque !

La réalité virtuelle est au début de son développement, et son avenir s’annonce radieux : on estime que le chiffre d’affaires du marché de la réalité virtuelle devrait atteindre 12,9 milliards de dollars d’ici à 2024.


L'importance des vidéos courtes


Qu’il s’agisse d’un TikTok, d’un Shorts (format YouTube) ou d’un Reels (format Instagram), la vidéo courte sera sans nul doute un élément incontournable de 2023. Nous consommons principalement l’information depuis notre smartphone, rapidement et de manière ludique.

La vidéo courte avec son format portrait et son temps réduit permet la création de contenu dynamique et attractif, à condition d’être correctement réfléchi et impactant. Les différentes plateformes mettent de plus en plus en avant ce format car leur croissance est exponentielle.


L'utilisation accrue de la publicité ciblée


Les avancées technologiques promettent un futur radieux au monde du marketing et de la communication. En effet, grâce aux algorithmes, les entreprises peuvent cibler plus facilement les prospects qui les intéressent en leur proposant de la publicité ciblée en fonction des profils, des intérêts et des comportements des utilisateurs.

Grâce à la data récoltée (les données utilisateurs), la personnalisation de la communication marketing pourrait augmenter et être bénéfique pour les entreprises. Ces données vont permettre aux annonceurs de qualifier leur audience, et donc de proposer aux annonceurs des publicités ciblées.

Nous pouvons évoquer ensemble les bénéfices de la publicité ciblée :

Une publicité qui touche les bonnes personnes (votre cible) : l’audience touchée est donc qualitative
Un budget optimisé : votre budget publicitaire sera dépensé pour toucher les bons profils.
Des actions concrètes : une publicité qui a un vrai sens et qui remplit vos objectifs (ex : augmentation du taux de clic et du trafic pour votre site internet)


L'importance croissante de la transparence et de l'authenticité

Dernier point et pas des moindres, l’authenticité de votre communication. En effet, de plus en plus de consommateurs s'attendent à ce que les entreprises soient transparentes dans leur communication et s'engagent de manière authentique avec leur audience.

Les entreprises qui parviennent à créer une relation de confiance avec leur public auront avoir un avantage sur leurs concurrents. À travers votre communication, montrez qui vous êtes !

En résumé, la communication en 2023 pourrait être caractérisée par l'utilisation croissante de technologies avancées, une plus grande importance accordée à la communication en format vidéo courte et à la publicité ciblée, ainsi que l'importance de l'authenticité et de la transparence dans les relations avec le public.

Notre agence de communication au Mans peut vous aider à accomplir vos objectifs en 2023. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions :

Vidéo et motion design (animation d’éléments graphiques)
Création de campagne d’e-mailing
Publicité en ligne (SEA, Adwords, Display)