Le progrès et le bien-être de l’humanité dépendent de notre capacité de réflexion et de création.

 

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle désigne les œuvres de l’esprit. Cette notion recouvre le progrès technologique avec la mise au point d’inventions mais également les nouveaux moyens d’expression dans la culture et l’art. Vous l’aurez compris : la propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.

Le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation. Elle est protégée par la loi. La loi vise à concilier les droits et intérêts de différentes parties prenantes : les créateurs et les consommateurs. Il s’agit d’un système de protection efficace et équitable qui profite à tous, y compris aux utilisateurs.

Brevets, droits d’auteur, enregistrements de marque permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance et un avantage financier sur leurs inventions et créations sur lesquelles ils ont dépensé du temps, de l’argent et de l’énergie. Ils peuvent donner le pouvoir de décider de quelle manière leur actif sera utilisé.

  • Les industries du cinéma, de la musique, de l’édition et du logiciel (qui représentent une source de divertissement) ne pourraient prospérer sans les droits d’auteurs.
  • Les brevets récompensent les chercheurs et inventeurs tout en veillant à ce qu’ils partagent leurs connaissances et acceptent les contributions d’évolutions de leurs inventions.
  • La protection des marques possède un effet dissuasif sur la contrefaçon et la certification que les acheteurs achètent des produits authentiques.

La-propriété-intellectuelle-avec-lcom-agence-de-com-au-mans

Bénéfice de protection


Se protéger grâce à la propriété intellectuelle, c’est aussi :

  • Crée de la valeur : posséder un portefeuille de brevets, marques, dessins contribue à enrichir le capital immatériel de votre entreprise et peu constituer une source de revenus tangibles.
  • Valoriser vos créations : facteur de reconnaissance, elle permet de se valoriser auprès des partenaires et d’asseoir votre notoriété auprès de vos clients.
  • Stimuler votre créativité et vos innovations : elle vous incite à améliorer en recherchant toujours plus de créativité dans vos innovations
  • Accroitre votre crédibilité : déposer des titres, revendiquer les droits d’auteur, c’est s’assurer d’une plus grande crédibilité face à vos partenaires pour concrétiser le développement de vos idées. 
  • Se développer sur d’autres marchés : protéger sa création à l’international, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés et partenaires étrangers.

 

Si vous souhaitez lancer votre entreprise, via un nouveau produit ou service innovant, nous vous conseillons de faire un tour sur l’INPI, l'Institut National de la Propriété Industrielle. Vous pourrez dès lors voir si le nom souhaité pour votre société ou votre solution est utilisé, si le modèle a déjà été déposé…