Toute entreprise de nos jours, quelque qu’en soit la taille, possède son identité visuelle bien à elle. Nommé également « branding », l’identité visuelle permet d’associer une image à la marque pour les consommateurs. Cette identité définit la communication d’une entreprise.

L’importance de posséder une identité visuelle.

Pour une société, il est capital de posséder une identité visuelle qui soit harmonieuse et en accord avec son activité. Fait important à mettre en avant : c’est via cette identité que les clients vont se faire un premier avis sur l’entreprise, son positionnement, son dynamisme, ses valeurs etc. et parfois sans même connaître les produits ou services proposés. On parle ici de perception : un jugement de la qualité du service proposé simplement en observant le nom, le logo, les couleurs, la baseline.

Dès lors qu’il devient client, il est plus facile pour un consommateur de s’identifier à une marque quand son identité visuelle est claire et précise. Cette identification ou sentiment d’appartenance est primordial pour la fidélisation d’un client.

Une bonne image, la reconnaissance du client et une forte notoriété sont enfin des points essentiels pour évoluer sur un marché. Un branding réussi, c’est l’assurance de se différencier de ses concurrents et de s’assurer une loyauté à la marque.

Pour pouvoir communiquer autour de cette marque et respecter ce branding, il est préférable de réaliser une charte graphique.

Branding, créer son logo pour son entreprise

Charte graphique : définition

La charte graphique est le document référence pour une entreprise, contenant les règles obligatoires d’utilisation et d’application des signes graphiques constituant l’identité visuelle de la marque.

Au sein de cette charte graphique, nous allons donc retrouver différents éléments comme le logo avec ses différentes déclinaisons (monochrome par exemple), la ou les typographies référence pour la marque, ainsi que les codes couleurs.

De exemples peuvent être insérés dans cette charte graphique afin de comprendre mieux l’ambiance globale de la communication de l’entreprise : on peut y retrouver les cartes de visite, la papeterie, les enveloppes, le site internet, les réseaux sociaux etc.

La charte graphique de votre entreprise vous permettra donc d’uniformiser vos messages sur vos supports de communication (sur tous les documents internes et externes). En effet, toute votre communication sera basée autour de ce document officiel.

Cette communication uniformisée vous permettra d’être identifié auprès de votre public (client et prospects) plus facilement, mais également d’asseoir sa notoriété et de favoriser sa visibilité. Vous développerez également le sentiment d’appartenance à la marque du côté de vos employés.

 

Chercher les combinaisons de couleurs pour son logo

L’impact sur la crédibilité d’une entreprise.

Dès lors que votre identité visuelle aura été défini, vous l’utiliserez partout : sur les réseaux sociaux, votre site web, sur les campagnes e-mailing mais également sur vos cartes de visite, flyers, goodies... Cette identité doit être idéale afin que le consommateur puisse la mémoriser, afin d’ancrer votre nom dans son esprit.

Pour rappel, le premier contact qu’a un consommateur avec votre entreprise est celui avec votre identité visuelle. C’est à ce moment clé qu’il va décider de passer ou non à l’étape suivante avec vous.

Le choix de votre identité visuel va permettre de véhiculer vos valeurs. On parle ici de valeur perçue : valeur qu’un produit ou service a dans l’esprit du consommateur. Si votre logo reflète l’écologie (feuille verte intégrée dans le logo par exemple), le client verra votre marque comme « bonne pour la planète ». Il ne faudra donc pas que ce produit soit écologiquement néfaste, sous peine de créer une fausse appréciation pour le client. Votre image en prendrait un coup.

Cette identité vous suit au fil des années. Il est donc important qu’elle soit pérenne à votre entreprise. En revanche, l’image de votre entreprise doit donc être dans l’air du temps. Vous risquez d’être pénalisé lorsque votre logo n’évolue pas par exemple. Pensez donc à rafraîchir votre image au bout de quelques années.

 

Vous souhaitez avoir un avis sur votre identité ? Nous pouvons vous apporter des conseils et/ou établir une nouvelle stratégie de communication si vous le souhaitez. Nos graphistes peuvent également redonner une seconde vie à votre logo.

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances pour construire un branding fort et avoir un bon sujet de conversation lors de la pause-café, on vous conseille le cours de Guillaume Risi par ici.