Visibilité et acquisition : être présent sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, des millions de français sont présents sur les réseaux sociaux. En effet, il y aurait 38 millions d’utilisateurs actifs présent sur au moins un réseau social en France ! Être présent en ligne est donc une opportunité à saisir afin de pouvoir communiquer directement à ses cibles et potentiels futurs clients.
Cette présence sur les médias sociaux doit être stratégique. Il faut tout d’abord choisir les bons réseaux sociaux en fonction de son activité et de sa cible. Ensuite, il faut déterminer sa stratégie et élaborer un planning afin de pouvoir communiquer au bon moment, sur les bons sujets. Le contenu doit être pertinent.
Des publications de qualité seront relayées, partagées par les internautes. Vous pourrez donc obtenir une meilleure visibilité et acquérir de potentiels nouveaux clients avec des contenus originaux et attractifs !
Interaction et analyse : échanger avec sa communauté.
Après plusieurs mois de présence en ligne et si le contenu publié sur vos réseaux a touché le bon public, vos comptes sociaux disposeront d’une communauté. Celle-ci peut être très différente d’une plateforme à une autre. On touchera plutôt des jeunes sur Snapchat, des parents sur Facebook ou des professionnels sur LinkedIn par exemple.
L’animation d’une communauté est très positive pour votre identité. Pour commencer, les internautes s’identifieront à votre marque ou à vos services. Après, ils deviendront des fans et s’engageront dans les publications, photos et vidéos publiées. Pour finir, ils évolueront en ambassadeurs. Ils vanteront vos services ou produits, rapporteront la qualité de votre enseigne et vous défendront même contre les critiques !
Les interactions avec la communauté permettent également de comprendre les attentes de vos clients ! Être à l’écoute des internautes vous permettra d’analyser les points positifs comme négatifs. Ces retours sont essentiels afin d’optimiser vos prestations.
Notoriété et avis : gérer votre image.
Sur un marché ultra concurrentiel, un simple avis négatif ou un mauvais retour sur une prestation ou un collaborateur peuvent avoir de graves conséquences. Soigner son image via les réseaux sociaux est donc très important.
A ce sujet, il est également important d’être réactif. Il faut répondre aux avis positifs comme aux avis négatifs afin d’expliquer un fait. Il faudra dès lors trouver les mots justes afin de ne pas tomber dans une guerre de position, visible par des nombreux internautes. Les prises de positions sur des sujets critiques comme la politique sont à éviter par exemple !
En répondant aux avis, les internautes et nouveaux clients pourront prendre en considération le fait que chaque avis vous importe. En ce sens, l’internaute se sentira dès lors écouté. Le contrôle de la notoriété sur le web permet donc de vous assurer une belle image.
Conversion : diriger les internautes vers un objectif précis.
C’est la finalité demandée par bon nombre de clients des agences de communication, et pourtant, c’est le point le plus difficile à chiffrer. En social media, nous ne parlons pas de rentabilité, de chiffre d’affaires ou bien d’augmentation des ventes. Loin de tout cela, la conversion part sur des principes liés au réseaux sociaux.
De nombreux exemples peuvent vous éclairer à ce sujet : augmenter le nombre de clics vers le site web, obtenir une meilleure visibilité (on parlera d’impressions sur les publications ou de vues sur les comptes sociaux), accroître l’engagement (réactions des internautes à une publication) etc.
Pour analyser ces données, votre agence de com se chargera de vous envoyer un rapport statistique sur vos publications, les retours des internautes, le taux d’engagement, l’évolution de l’audience, le nombre d’abonnés ou followers et bien d’autres.
Pour conclure, nous avons pour habitude avec nos clients d’avoir trois valeurs en community management : la patience (tout ne se fait pas en quelques jours), l’humilité (il faut savoir être humble concernant les objectifs à atteindre) et la transparence (être clair quand les choses fonctionnent et quand il y a des ratés).
PS : vous l'avez remarqué si vous avez bien suivi notre article, il manque bien une raison. La dernière, moins importante on vous l'accorde, c'est tout simplement de ne pas être nommé de boomer par les millenials et la génération Z... Alors foncez sur les réseaux !