C’est une technique qui a fait ses preuves il y a fort longtemps… Aujourd’hui, le Keyword Stuffing est lourdement sanctionné par Google et ses robots dans le référencement de votre site internet. On vous dévoile tout par ici !
Qu’est ce que le Keyword Stuffing ?
Le Keyword Stuffing est une technique SEO qui désigne la répétition excessive de mots clés utilisée pour mettre en avant votre site sur les premières pages de Google et des autres moteurs de recherche. De sa traduction la plus simple, on peut clairement définir ce terme comme du « bourrage de mots-clés ».
Cette technique frauduleuse de SEO (Search Engine Optimisation, référencement naturel) peut pénaliser votre site. En effet, cette pratique Black Hat consiste à placer le plus de mots clés dans l’ensemble des éléments et des contenus de votre page. Ces mots-clés seront considérés comme non pertinents si vous en abusez. Dès lors, Google vous sanctionnera.
Quel est le risque d’utiliser le bourrage de mots-clés ?
Depuis plusieurs années, Google lutte contre ces sites utilisant des techniques frauduleuses. En lançant son algorithme Google Panda en 2011, le géant américain souhaite lutter contre les contenus de mauvaise qualité. Est venu par la suite Google Penguin, pénalisant également les sites utilisant des pratiques abusives (netlinking, spamdexing).
Avec Panda et Penguin, Google propose les meilleurs contenus et désindexe les pages malhonnêtes. La sanction est double puisque, en plus de voir votre site disparaître des pages de résultat, le crawl des robots Google seront moindres (exploration de votre site).
Comment éviter le Keyword Stuffing ?
Pour éviter que votre site disparaisse dans les SERP (Search Engine Result Page, page de résultats), voici plusieurs astuces que nous vous conseillons :
-
Varier le vocabulaire : nous vous recommandons d’utiliser les synonymes de notre riche langue française pour écrire vos textes. Aidez-vous des outils que l’on trouve sur internet ou bien établissez un champ lexical autour de votre sujet.
- Analyser votre sémantique : texte trop répétitif ? Vos phrases peuvent souvent être formulées dans un autre sens. Optez pour un autre point de vue pour transmettre vos idées et ainsi modifier les mots-clés.
- Optez pour des textes longs : Google met régulièrement en avant les articles avec plus de 2000 mots. Avec plus de contenus, le moteur de recherche comprendra plus aisément le sujet abordé et sera plus à même de vous mettre en avant.
- Calculez la densité des mots-clés : pour finir, on vous suggère rapidement de faire un calcul précis de vos mots-clés. Ici, notre mot-clé « Keyword Stuffing » est déjà utilisé 7 fois, soit 1.4% des mots utilisés dans l’article. En veillant à ce que ce chiffre ne dépasse pas les 5-6%, vous mettez vos chances de votre côté !
Vous vous êtes fait sanctionner par Google pour des textes trop répétitifs ? Pas de panique : optimisez vos textes dès maintenant ! Des ajouts peuvent étoffer votre texte et le rendre encore plus efficace, avec des mots-clés dont vous n’auriez pas eu l’idée auparavant.