En français, tout paraît plus clair déjà, c’est une page d’atterrissage. Cette dernière est mise en place pour orienter l’internaute à réaliser une seule action bien définie sur une page internet. Elle s’organise autour du prospect. Une landing page est une page web en parallèle d’un site internet (et non une page du site) qui a pour but d’accentuer la conversion.

 

photo-artcile-2

 

Qu’est-ce qui la différence des autres pages internet ?

La comparaison entre cette dernière et un site internet commun est que, comme indiqué précédemment, la LP (Landing Page) est, comme indique son nom, comprise que sur une seule page internet. Cette dernière peut être rajoutée bien après avoir mis en place votre site pour un événement particulier : billetterie pour un événement par exemple. Aussi, la page d’atterrissage s’adresse aux prospects qui ne s’intéressent pas ou pas encore à votre organisme. En clair, elle s’applique aux « vous » et s’organise autour du prospect. Prenez l’exemple d’une Landing Page made in Lcom :

 

Page

 

Un site internet, lui, possède plusieurs pages web toutes différentes les unes des autres ainsi que plusieurs objectifs comme : fournir des informations, acheter en ligne, découvrir un service, envoyer des messages, etc.

 

photo-article-3

 

Comment faire une bonne LP ?

Les différentes Landing page.

Nous distinguons deux pages d’atterrissage :

  • Les pages d’entrée : elles sont utilisées afin d’attirer l’attention de vos prospects sur une offre particulière comme un nouveau produit ou service. Plutôt que de tomber sur votre site internet, vos (futurs) clients arrivent sur ce que vous souhaitez mettre en avant. Le but est de promouvoir une offre spéciale, un article de blog ou un nouveau produit sans perdre votre visiteur dans un flot d’informations.

 

  • Les pages de contact : ces pages permettent de collecter des informations sur vos visiteurs pour pouvoir, dans un deuxième temps, les transformer en clients. Cette dernière contient généralement un formulaire de contact. Vous pouvez également, pour convenir à plus de conversions, proposer à vos cibles des réductions sur vos produits ou du contenu exclusif.

 

photo-article-4

 

Objectif, Message, Mots-clés, Conversion.

Ce sont les maîtres mots de la page d’atterrissage. De manière générale, ils sont ce que vous devez définir en premier :

  • L’objectif : est-ce que nous la créons pour la promotion d’un nouveau service ou produit ?

  • Message : comment notre offre répond à un besoin ? Comment allons-nous nous démarquer de la concurrence ? Par quels moyens ?
  • Mots-clés : il faudra réfléchir à une stratégie de mots-clés en vous posant les questions suivantes : Quelle requête feront les gens sur Google pour atterrir sur votre page ? Votre produit est-il la solution à leur problème ?
  • Conversion : Établissez une liste de « Call-to-action » ou CTA que vous souhaitez mettre en place, où vous allez les disposer, etc.

 

Et au niveau du design ?

Vous le savez aussi bien que nous, il est dur de se dépêtrer d’une mauvaise première impression. C’est pourquoi il faut impérativement que votre page internet soit parfaite ! Cette dernière doit captiver vos internautes dès le premier regard. C’est pourquoi vous devez peaufiner son design ! Votre page d’atterrissage est certes fonctionnelle, mais ce n’est pas une raison pour délaisser le « beau » de votre page ! N’utilisez que des contenus de haute qualité, très attractifs, alignez vos textes comme il faut, choisissez des couleurs inspirantes. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet : Les règles des polices d’écriture pour un contenu plus attrayant. Mais quels sont les fonctionnalités les plus importantes d’une bonne « landing page » ?

  • Les « call-to-action » seront les éléments les plus importants de votre landing page. Choisissez-les efficacement de manière qu’ils soient mis en avant pour amener vos visiteurs à cliquer dessus. Ce sont également les seuls éléments qui doivent être cliquables.

  • De nos jours, il est conseillé de laisser aux yeux de tous les témoignages et les avis clients. La plupart des internautes souhaitent connaître la fiabilité et la qualité du produit ou du service. Mettre en avant nos avis et les témoignages de vos clients serait un bon moment de renvoyer une image de transparence vis-à-vis de votre cible.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour proposer les meilleures landing-page du monde ! De nombreux exemples existent sur internet qui montrent ce à quoi ressemblent des pages d’atterrissage réussies alors n’hésitez pas à farfouiller à gauche à droite sur internet pour trouver les meilleures et vous en inspirer !