Nos conseils pour votre communication digitale
Pour animer votre communication digitale, voici quelques conseils.
Tout d’abord, pour que votre post soit le plus percutant, il faut qu’il soit créatif : un contenu original laisse une trace dans l’esprit du prospect, ce qui lui permettra plus facilement de revenir vers vous. Deuxièmement, surfez sur la vague du storytelling : racontez une histoire (création de votre marque, suivi d’un projet, mise en avant de collaborateurs ou d’un produit-service). Ce format implique et touche vos futurs clients, qui pourront dès lors s’identifier à l’histoire racontée.
Ensuite, grâce au réseau sociaux, vous avez la possibilité de cocréer. Cela consiste à impliquer vos clients dans la réalisation de votre communication digitale. On parle ici de partage des publications (republier les posts) mettant en avant votre produit. Plus un contenu est collaboratif, plus vous gagnerez en crédibilité et en solidarité.
Enfin, vous pouvez également faire vivre aux internautes une expérience en les impliquant directement. Sollicitez l’engagement du public pour valoriser vos produits, et faites vivre vos contenus avec des interactions (réponses en commentaire par exemple).
La proximité avec votre communauté entrainera une certaine fidélité.
Vidéos et photos : des éléments quasi obligatoires
- La vidéo : le format le plus impactant. Il est important de sous-titrer vos vidéos puisque de nombreux internautes regardent des vidéos dans des lieux publiques sans pouvoir mettre le son.
- L’animation GIF : l’idéal pour exprimer une émotion ou un sentiment. Il s’agit ici d’une petite vidéo courte permettant d’informer rapidement d’un sujet et tournant en boucle.
- L’infographie : donne une vision d’ensemble et synthétique à un sujet. L’infographie est idéale pour simplifier des contextes ou des données chiffrées complexes.
- La citation illustrée : mettant en avant une valeur, la citation peut être un bon moyen de faire passer un message.
- Le carrousel d’images : plusieurs photos, pouvant être reliées les unes aux autres. D’un clic, l’internaute peut passer d’une photo à une autre, une méthode favorisant les engagements (clics).
Quelques erreurs à éviter sur les réseaux
Les réseaux sociaux sont une science inexacte dont plusieurs erreurs sont à éviter. Voici quelques points à noter.
Tout d’abord, oubliez le ROI : il est dangereux de penser qu’aux retombées chiffrées. Le retour sur investissement est souvent mal interprété, les réseaux sociaux étant avant des outils de communication où est géré la réputation de votre marque et où est créé une communauté autour de vos produits/services.
Oubliez également l’automatisation. Comme décrit ci-dessus, il s’agit avant tout de plateformes où vos prospects et clients discutent librement. Vous devez être à l’écoute de votre communauté, être apte à répondre rapidement et de manière personnalisée à leurs messages, commentaires et avis.
Enfin, établissez une stratégie avant d’arriver sur les réseaux. On parlait ici de l’importance des visuels mais il en est de même pour le choix des plateformes. Être présent sur toutes les plateformes n’est pas conseillé : optez plutôt pour les lieux où votre cible est présente ! De plus, évitez de sur-promouvoir vos services et vos produits : cela sera mal perçu d’un point de vue de l’internaute !